En 2008 ART AUSTRAL a été crée dans le but de diffuser des images de peintures et ainsi sensibiliser les Réunionnais, les Métropolitains et les touristes à la création locale. Ce fut le premier projet de cette envergure avec plusieurs peintres sur l'île.

Il a permis la diffusion de plus de 30 000 cartes postales en 5 cinq ans. Le statut "commercial" fut choisi afin de ne pas porter préjudice a des artistes locaux qui vivent de la vente de reproduction de leur oeuvres. En effet, un tel choix fut assumé au détriment du statut associatif qui peut, comme cela s'est produit sur d'autres projets de diffusions d'images d'artistes, souvent à but lucratif, générer des subventions importantes émanant de diverses institutions.

La deuxième volonté fut de réaliser une production locale, faire travailler les informaticiens, les imprimeurs et pelliculeurs de l'île. L'imprimerie de cartes en local est rare. Les présentoirs fabriqués manuellement en bois furent distribués en 25 points de vente sur La réunion et sur un site internet.

Aussi, pour faire aboutir notre projet en local et compenser les surcouts, nous avons eu recours à des entreprises mécènes, et nous remerçions la banque de La Réunion et les eaux gazeuses Cilaos pour leur contribution sans faille depuis 2008.

***Tirage 2013***

En 2012, de très nombreux projets artistiques sont crées et connaissent un succès sur La Réunion et surtout notre projet connait l'appui d'artistes réputés comme Jace sans lesquels cette promotion des oeuvres et des peintres aurait été ponctuée d'un point final.

Et c'est dans cette dynamique que nous relançons un nouveau tirage de 18 visuels en incluant street art et aquarelles pour la fin d'année ainsi qu'un renouvellement d'une partie des présentoirs par des modèles pros et s'intégrant aux zones atitrées en librairie.

Un présentoir Art austral actuel en librairie (Ces présentoirs sont généralement sur pieds ou accrochés en mural) et un élément des nouveaux présentoirs, mise en situation sur une face. Ces présentoirs en tôles remplacent petit à petit les modèles en bois.

présentoirs présentoirs de cartes postales noir en tôle

Le tirage 2013 a invite en couverture des artistes précédents le street art avec l'aimable participation de Jace et de Méo. Des visuels sont proposés par Florence Vitry, Sig. Nous attendons d'autres artistes avec néamoins la recherche d'artistes professionnels et présentant des oeuvres assez figuratives et en relation avec lunivers de La Réunion afin de contenter les amateurs mais aussi les visiteurs de l'île.

graph de Méo

***Nouveau tirage 2015***

Cette année, Un nouvelle et importante compilation de nouveaux visuels fut édité au plus tôt en incluant de nouveaux peintres comme Eric Gouazé et Eric Raban et nous attendont d'autres réponses d'artistes sur des propositions Réunionnaises. Des tirages afin d'offrir de nouveaux visuels sur des présentoirs comportant 34 vues, une richesse de couleurs et de styles.

Les Kafrines de Sig

Les appuis notamment des libraires et l'engouement des acheteurs pour ces cartes pleines de couleurs nous motive à faire perdurer ces tirages qui sont assez anecdotiques dans le commerce ici ou en France de la cartes postale.

Des nouveaux visuels:

gouzou On ne présente plus...

camion bar jace Une autre palette de Jace, dans la lignée des excellents "Jackson family".

Miguel côté aquarelle

Gouazé

Des couleurs qui font dire aux locaux comme chez les touristes que "çà change de ce que l'on trouve habituellement".

Les tirages sont numérotées au verso des cartes désormais avec cette envie du départ de faire des tirages différents, fréquents et de présenter des oeuvres contemporaines, c'est à dire... du moment.

presentoir cartes

Un grand merci à vous, ceux qui apprécient, qui les écrivent, les collent dans les cuisines, les wc, entre les pages, ceux qui parlent de nos cartes aussi pour les faire connaître.

accueil | qui sommes-nous ? | le Cercle des mécènes | boutique | contact